Le monde du court métrage nous a livré des œuvres qui resteront à jamais gravées dans les mémoires des cinéphiles. Que vous soyez amateur de court ou de long métrage, vous allez découvrir dans ce petit billet cinq des meilleurs courts métrages de toute l’histoire du cinéma.

La Jetée

Sortie en 1962, la Jetée est une grande fierté pour le cinéma français. Ce film de 28 minutes a reçu quatre différentes récompenses en 1963 : le Prix Jean-Vigo, le Prix Giff-Wiff, l’Astronef d’or et le Grand prix du festival de Trieste. Décrit comme un chef-d’œuvre par les critiques et de nombreux réalisateurs, la Jetée de Chris Marker est en réalité un diaporama de photographies, commenté par une voix unique et accompagné par une bande-son assez originale. Tout cela donne au film une dimension poétique qui a charmé plus d’un. Hélène Châtelain, Davos Hanich et Jacques Ledoux sont les principaux acteurs du film.

Foutaises

Foutaises est un film français du genre comédie, sorti en 1990. Ce court métrage d’une durée de 8 minutes réalisé par Jean-Pierre Jeunet fait partie du top 10 des courts métrages français ayant marqué l’histoire du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Foutaises repose sur un concept assez original avec l’acteur principal, Dominique Pinon, placé face à la caméra exprimant ses « j’aime, j’aime pas. ». Le film est récompensé à Clermont-Ferrand du Prix du Public et du Prix de la Presse Télérama. Foutaises va servir d’introduction au film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, du même réalisateur.

Vincent

Nous allons à présent entreprendre un voyage de l’autre côté de la méditerranée. Vincent est un film américain d’un des meilleurs réalisateurs du cinéma moderne, Tim Burton. Pour son premier court métrage produit d’animation, celui-ci raconte l’histoire d’un petit garçon fan de Vincent Price et qui n’a qu’une seule idée en tête : être comme son idole. Pour cela, il doit endosser le personnage d’un homme épouvantable.

Ce film qui dure environ 6 minutes est bien accueilli par la critique et se voit d’ailleurs décerner des prix aux festivals de Chicago et d’Annecy (Prix de la critique du Festival international du film d’animation d’Annecy).

Un chien andalou

Un chien andalou est le titre original d’un court métrage surréaliste français sorti en 1929. Il est réalisé par Luis Buñuel et coécrit par Salvador Dalí. Un chien andalou est produit dans un décor parisien qui est le théâtre de la plus grande partie du film. Les successions de scènes mettent en avant des personnages clés à savoir : Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Luis Buñuel, Salvador Dalí, Jaume Miravitlles.

Un Chien andalou raconte les relations difficiles entre un homme et une femme dans un appartement. Les spectateurs sont libres d’attribuer une part de réalité ou non aux différents objets ou personnages (fourmis, objets d’enfance, personnage androgyne, séminaristes ligotés, etc.) qui apparaissent à un moment donné du film.

The Maker

On termine avec un court métrage plus récent, The Maker. Sorti en 2011, cette fiction a reçu un accueil très positif de la part de la critique. Le film réalisé par Christopher Kezolos raconte l’aventure d’une créature assez étrange ayant l’apparence d’un lapin. Son but est d’achever la création la plus importante de sa vie… dans les temps. En effet, tout au long des 6 minutes que va durer ce film, la créature semble inquiétée par un sablier. Nul ne sera passé à côté de la référence à Lewis Caroll et au lapin d’Alice.

Fort de son succès, le court métrage The Maker sera primé à plusieurs reprises. On notera également les nombreuses nominations prestigieuses comme celle du AACTA Award du meilleur court métrage d’animation.