Ces dernières années, le court métrage a connu une ascension fulgurante favorisée notamment par le développement de nouvelles technologies. Sur Facebook, Twitter ou encore YouTube, ces petites vidéos de quelques minutes ont pris en otage les fils d’actualité. Elles sont considérées par certains comme une excellente alternative au long métrage qui impose généralement des coûts de production énormes. Nous avons listé pour vous 5 avantages liés à la réalisation des courts métrages.

Le matériel nécessaire

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes réalisateurs s’en rendent compte : le monde du cinéma n’est plus inaccessible. Tourner des courts métrages est plus que jamais possible avec des moyens limités. Avec un téléphone portable et un ordinateur, vous avez déjà de quoi réaliser une belle vidéo. Bien sûr, il faudra accompagner votre scénario d’un peu d’imagination. Pour les réalisateurs souhaitant disposer de matériel de bonne qualité, la piste des plateformes de financement participatif reste encore envisageable. Tout cela encourage bon nombre de jeunes talents à se lancer même si il faut le dire la concurrence est rude dans la chasse aux cagnottes.

La démocratisation des canaux de distribution

L’autre avantage de réaliser des courts métrages est qu’il est possible de bénéficier d’un libre visionnage, ce sur diverses plateformes. Ainsi, grâce à la démocratisation des canaux de distribution, il est possible de faire diffuser son film sur des plateformes comme YouTube ou sur les médias sociaux, à défaut de Netflix ou Disney+. Si votre œuvre plait, elle aura tôt fait de se répandre et d’être partagée.

Si le court métrage est très tendance, c’est justement du fait de cette liberté de visionnage. Avec un smartphone, l’on peut suivre ces vidéos n’importe où. Par conséquent, le court métrage devient une des genres cinématographiques qui touche le plus de monde aujourd’hui.

La durée de réalisation

A l’ère du zapping, la jeune génération apprécie davantage les films de 20-30 minutes, voire 40 minutes, plutôt que les longs métrages de 90 ou 120 minutes. Pour les réalisateurs, il devient alors très tentant de s’essayer à des films de courtes durées qui permettent aussi de gagner du temps. et économiser de moyens.

L’imagination

Dernier avantage, les courts métrages souffrent moins des restrictions de publication sur les plateformes. Ils offrent une capacité d’imagination illimitée contrairement aux longs métrages qui ne doivent pas aborder certains sujets jugés trop « sensibles ». Comités d’approbation, producteurs tatillons, attente de retours sur investissement mirobolants, la liberté se trouve souvent sérieusement bridée dans le monde des longs métrages.

Avec tous ses avantages, la seule limite pour réaliser un court métrage est celle de l’imagination.