Peu représenté dans les réseaux de distribution classique, le court métrage fait sa propre promotion notamment à travers les festivals. Ceux-ci sont d’excellentes plateformes pour mettre en lumière les meilleurs films et les meilleurs réalisateurs de ce genre cinématographique. Ils peuvent même s’avérer des tremplins vers les longs métrages pour certains réalisateurs. Retrouvez ici une sélection de 4 festivals consacrés à ce genre très particulier du 7eme art.

Le Festival du court métrage de l’Alpe d’Huez

Créé en 1997, le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez se déroule chaque début d’année, dans la troisième semaine du mois de janvier. L’évènement se tient dans la station iséroise précisément dans les salles du Palais des Sports et des Congrès de l’Alpe d’Huez.

Depuis plus de 20 ans, le festival propose à ses adhérents un programme en entrée libre et gratuite avec de nombreuses projections à la clé. Une sélection de films courts et de longs métrages sont mis à l’honneur pendant une journée entière. Les projections se font en avant première nationale pour les films de la sélection officielle (en compétition ou hors compétition). Plusieurs prix sont décernés à l’occasion du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez dont le plus convoité, le Grand Prix.

Le Festival du court de Brest

Le Festival Européen du film court de Brest rassemble chaque année et depuis 1986 la jeune création cinématographique en Europe. Il s’agit d’un festival unique par sa dimension européenne. Le Festival Européen du film court de Brest est une fête culturelle à Brest et en Bretagne.

C’est au mois de novembre qu’il célèbre, chaque année, le 7e art et ses artistes. Au programme des ateliers, des temps d’échanges entre professionnels du cinéma, mais aussi une projection des meilleurs courts métrages européens. L’occasion est également offerte aux spectateurs de découvrir des pépites et de s’immerger dans les coulisses du cinéma.

Le Festival tous courts, Aix-en-Provence

L’édition 2021 consacrait le 39e festival tous courts ou Festival international de Courts Métrages d’Aix-en-Provence. Ce festival met en compétition des films sélectionnés par un jury compétent et qualifié. Les réalisateurs peuvent espérer y décrocher l’un des quatre prix remis à l’issue de la compétition (le prix de l’audace, le prix du meilleur scénario, le prix du jury et le Grand Prix).

Au programme, on peut aussi y trouver des ateliers jeunes auteurs consacrés à l’aide à l’écriture d’un premier ou deuxième scénario. Sans oublier la programmation de courts métrages à destination des jeunes spectateurs (entre 6 et 11 ans) pour les initier au monde du cinéma.

Clermont Film Fest

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est un évènement annuel unique en son genre. À côté de son festival très prisé par les jeunes réalisateurs, le comité d’organisation est à l’initiative de plusieurs évènements réguliers, de séminaires, de formations et de séances de courts métrages hors festival. Les films sélectionnés concourent dans l’une des trois compétitions du Clermont Film Fest à savoir : la compétition internationale, la compétition nationale et la compétition labo.

Notre liste de festivals de courts métrage est loin d’être exhaustive. Et si vous vous intéressez à ce genre cinématographique, vous trouverez, sans doute, des festivals de qualité près de chez vous. Ils sont en général fréquentés par un public particulier et plus ouvert qui change des ambiances habituelles et, quelquefois, un peu surfaites et pédantes des grandes messes habituelles du 7eme art.